Long Ross cocktail

Après plusieurs échanges de courriels, Xuxu et moi, nous avons concocté un cocktail assez savoureux pour notre participation au concours de J’veuxêtrebonne. Il s’agissait donc de sublimer le calvados dans un cocktail. Vous verrez ce blogue figure parmi mes préférés parce que le nom me fait déjà bien rire (je vous l’accorde, il m’en faut peu) mais aussi pour ses sublimes foodanimés qui sont de loin son avantage concurrentiel. <3

Le premier souvenir que m’évoque le calvados était les vacances de Pâques que nous passions en Normandie chaque année avec mes parents, notamment dans le Cotentin. Mes parents sont des raides dingues de cette région parce que c’est assez proche de Bruxelles (ils détestent conduire), qu’ils dédient un amour fou à la mer (et aux joggings le long des plages [wtf]) mais surtout parce qu’on y trouve des produits merveilleux comme le calvados. Pour ma part, j’avoue étant ado avoir du mal à comprendre pourquoi ils prenaient tant de plaisir à se retrouver dans un gîte glacial et venteux quand on pouvait rester au chaud à Bruxelles. Et chaque année avait lieu la même tradition, le propriétaire des gîtes nous proposait du calvados qu’il (ou que son beau-père, cousin, petit-frère, etc.) distillait. Évidemment mes parents se réjouissaient à l’idée de ramener des anciens bidons en plastiques de 5 L d’eau à Bruxelles remplis de ce nectar.

Cet alcool est donc resté dans mon imaginaire associé aux soirées glaciales de l’hiver (ou du printemps au Cotentin haha) s’associant à merveille avec du fromage ou au fameux trou normand. Nous avons donc tenté de relever le défis et de l’imaginer dans un cocktail estival de type long drink. Le nom de notre cocktail est un hommage au personnage Ross de la série Friends, emblème par excellence de NY dans la culture populaire, qui raffole du sirop d’érable. Nous avons décidé de ne pas utiliser de pommes mais des abricots secs dont l’harmonie s’associe à merveille avec le calvados.

Voici donc notre recette:

Les ingrédients sont : * 30 ml de sirop de cannelle et érable (voir recette ci-dessous) * Le jus d’1/2 citron * 45 ml de Calvados * limonade à la vanille (artisanale/de bonne qualité si vous pouvez en trouver (xuxu s’imaginant que ça se trouve au coin de la rue, je vous suggère en remplacement de la limonade classique) * glaçons fait d’eau d’érable (pour les Québécois) ou de jus de pomme ou abricot (pour les Européens) * bâtons de cannelle et abricots secs pour décorer.

→ Pour le sirop : 1 tasse d’eau + ½ tasse de sucre de canne + ¼ de tasse de sirop d’érable + 1 bonne pincée de cannelle en poudre + 2 bâtons de cannelle + 2 abricots secs

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes. Une fois le sirop complètement refroidi, ôter les bâtons et les abricots. Mettre en bouteille et garder au frais. Attendre 3 jours avant d’utiliser le sirop.

→ Pour le cocktail :

Remplir un shaker de glaçons, ajouter le reste des ingrédients en terminant par la limonade bien froide. Verser dans des verres. Pour finir décorer avec un bâton de cannelle découpé en lamelles plus fines sur la longueur passées au cœur d’abricots secs.

Bonne dégustation 🙂

 

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *