11 produits à ramener du Québec


Source : « Oh, Canada » de 

Quand vient le moment de retourner dans sa mère patrie se pose la sempiternelle question que ramener du Quebec pour faire plaisir à ses proches. Nous vous avons concocté une liste reprenant nos produits préférés.

  1. Des condoms à l’érable. Ne fermez pas la fenêtre web, c’était une petite blagounette. On disait donc du sirop d’érable en cannes/conserves et tous les autres produits dérivés de l’érable bien sûr : sucre, beurre, tisanes, bonbons, whisky Sortilège, etc. ou aux pommes feront l’affaire. Vous trouverez les cannes à l’épicerie, au marché des saveurs ou au marché Jean-Talon auprès des marchands de fruits et légumes. Les cannes y sont moins chères. Cet été,  par exemple, elles coûtaient 20 $ pour 3. (Le bon plan de Xuxu : au supermarché PA du centre-ville, on peut trouver des cannes de sirop d’érable « foncé » à très bon prix. Oui oui, il est plus foncé que l’ambré quoi que vous en diront les autres marchands!).
  2. Du concentré de canneberge (pas du jus afin de maximiser l’espace dans vos valises ) et des canneberges séchées – au marché Jean-Talon auprès des marchands de fruits et légumes. Xuxu propose aussi des bleuets séchés et/ou enrobés de chocolat si vous n’aimez pas les canneberges. La marque Brookside dans les épiceries en propose pour un cadeau pas très onéreux.
  3. Du jerky de viande ou de saumon – au marché des saveurs. Pour les végéta*iens ou tout simplement les amateurs de nutrition, un produit végane/santé/écolo un peu plus difficile à trouver hors de Montréal, ce paradis des câlineurs d’arbres, Xuxu pense à un fauxmage de Byrdsheese ou une charcuterie de chez Gusta par exemple. Allez faire un tour chez Rachelle Béry si vous êtes en manque d’inspiration ! Xuxu aime rapporter des produits Vega pour le sport, des compléments alimentaires ou des graines de chia, qui coûtent un mois de loyer ailleurs.
  4. De la bière : La fin de monde (Unibroue), La saison du tracteur (Le trou du diable), La pitoune (Le trou du diable), La buteuse (Le trou du diable), ma préférée, Saison Rustique (Brasserie Dunham), Gros Mollet* (Microbrasserrie du Lac-Saint-Jean), La rosée d’hibiscus (Dieu du ciel) – à l’épicerie, dans les dépanneurs de bières, au marché des saveurs. Pour Xuxu, rien ne vaut une Route des épices (Dieu du ciel), une bonne Blanche de Chambly (Unibroue) bien sûr, ou encore une Saint-Ambroise à l’abricot [personnellement, je ne trouve pas cette dernière transcendante. En Belgique, les bières aux fruits sont bien meilleures 😛 ]
  5. Du cidre et du vin de glace qui, contrairement au vin, supportent très bien les longs voyages en avion. Faites-en provision lors du Salon des métiers d’art du Québec en décembre, demandez conseil au Marché des Saveurs de Jean-Talon ou faites-le tour des vergers 🙂 Autres options : du cidre et vin de poire (exquis), de l’hydromel de bleuets, de la Gélinotte (alcool d’érable).
  6. De la confiture de fruits sauvages du Québec tels  que l’argousier ou l’amélanche – au marché des saveurs.
  7. Du chocolat aux bleuets et/ou à l’érable de la Chocomotive, meilleure chocolaterie de l’univers.
  8. Des tisanes inuites de Délice Boréal, thé du Labrador ou tout autre mélange autochtone.
  9. Un mélange d’épices à steak de bonne qualité tel le rub de Montréal de Épices de cru.
  10. Des sachets de mélange à sauce à poutine.
  11. Du fromage en grains du jour si votre voyage est court.

Save

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *