La cueillette des bleuets

Cueillette des bleuets ©Alma Mat(t)ers
Cueillette des bleuets ©Alma Mat(t)ers
Cueillette des bleuets ©Alma Mat(t)ers

Aujourd’hui, nous avons envie de vous emmener à la cueillette des bleuets.

Attention chers Européens, le bleuet n’est pas une myrtille obèse. Bien que tous deux appartiennent au genre des vacciniums, il ne s’agit pas du même fruit. Aviez-vous remarqué que la chaire du bleue est blanche et non bleue comme celle de la myrtille ? Le bleuet est originaire d’Amérique du Nord et la myrtille d’Eurasie et de la côte ouest de l’Amérique du Nord.

Saviez-vous qu’en Amérique du Nord, cette plante indigène avait une grande importance pour les Amérindiens. Durant l’hiver quand les ressources manquaient, les baies pouvaient notamment être utilisées dans le pemmican et ainsi être conservées et consommées tout au long de cette saison.

À l’heure actuelle, les bleuets sont surtout connus pour être les champions des antioxydants, leur consommation préviendrait plusieurs maladies.

L’auto-cueillette

Chaque été et automne, nous attendons avec impatience d’aller à la cueillette des petits fruits, plantes et champignons. En toute sincérité, j’ai un petit côté Marie-Antoinette, j’aime oublier que je suis une citadine. Cet été, après avoir cherché l’exploitation la plus proche de notre domicile sur le site de Fraises et Framboises du Québec, nous avons opté pour la ferme Forget. À ce propos, nous vous conseillons de vérifier au téléphone les informations fournies sur le site (dont la période de l’auto-cueillette) qui ne sont pas toujours mises à jour.

Chez les Forget, ne vous attendez pas à une auto-cueillette à quatre à pattes parmi les arbrisseaux comme c’est le cas pour les bleuets sauvages mais à une culture du bleuet en corymbe et en pots. L’exploitant a en effet choisi de ne pas planter les arbustes dans le sol afin de répondre plus facilement aux besoins particuliers de la terre.

Vos papilles se régaleront car cette année la saison est faste, les fruits seront mûres à point et vous aurez éviter la case frigo. De plus, vous aurez effectuer une sélection minutieuse des fruits après avoir maintes et maintes fois goûter les spécimens 🙂

 

Bonne cueillette guys !

 

Et voici quelques idées de recettes pour votre retour :
Cueillette des bleuets ©Alma Mat(t)ers
Cueillette des bleuets ©Alma Mat(t)ers

Save

Save

Save

Save

Laisser un commentaire