Mini-moelleux citron-gingembre « Annou » (sans gluten ni lactose) ♥

Crédit photo: Almamat(t)ers

J’aime (entre autres) la pâtisserie car elle procure de la joie.

Voir un visage s’illuminer, des yeux briller de gourmandise. Offrir du réconfort ou tisser des souvenirs heureux autour d’un goûter, d’un dessert, d’un moment de plaisir partagé… (Cette introduction commence à sonner comme une pub Ricoré, il est temps qu’elle cesse).

J’aime particulièrement les gens qui savent se délecter de ces petits bonheurs simples, les épicuriens démonstratifs dont les papilles sont une sorte de portail magique vers l’émerveillement. Mon amie Anne en fait partie, et c’est l’une des (3214578) raisons pour lesquelles on ne peut qu’aimer la vie lorsque l’on passe du temps en sa compagnie.

Cependant, elle doit toutefois composer depuis près de 3 ans avec une alimentation sans gluten et sans lactose pour des raisons de santé. Ce qui inclut de belles découvertes mais aussi pas mal de friandises au goût de carton-pâte.

C’est pourquoi je me suis inspirée d’une recette de Jecuisinesansgluten pour mettre au point ces mini-moelleux au citron, extrêmement fondants et délicatement parfumés au gingembre confit, qui rendent hommage à la passion d’Annou pour le gingembre et dont la texture ne laisserait jamais soupçonner l’absence de gluten.

Après en avoir goûté un, son premier réflexe fut de les cacher afin de n’avoir à les partager avec personne : mon plus bel encouragement en tant qu’apprentie pâtissière 🙂

 

Pour 12 « Annou » (Mini-moelleux citron-gingembre sans gluten ni lactose)

 

Ingrédients

3 œufs entiers

120 g de sucre

80 g de mélange de farines sans gluten (j’ai utilisé le mélange Bjorg à base de farines de riz, de pois chiche et de maïs)

70 g de poudre d’amande

70 g d’huile de coco

8 cl de jus de citron + le zeste d’1 citron bio

Dés de gingembre confit (j’ai utilisé ceux de la marque Secrets d’énergie, excellents)

 

Recette

  1. Préchauffer le four à 190°C. Disposez des caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à 12 muffins.
  2. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre (réservez les blancs). Ajoutez l’huile de coco, la farine et la poudre d’amande.
  3. Ajoutez le jus de citron ainsi que le zeste.
  4. Montez les blancs en neige (pas trop ferme) puis incorporez-les délicatement à la préparation.
  5. Ajoutez 15-20 dés de gingembre confit (selon votre amour du gingembre) émincés à la préparation.
  6. Versez la pâte dans les caissettes et enfournez pour 15 minutes.
  7. Laissez refroidir sur une grille et dégustez les mini-moelleux tièdes ou à température ambiante ! Vous pouvez les décorer de sucre glace, de zeste de citron, d’un cube de gingembre confit supplémentaire ou même de gingembre frais râpé…

 

Crédit photo: Almamat(t)ers

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :